mercredi 4 octobre 2017

4 octobre : journée mondiale des aveugles

À 14 ans, Lucie a beaucoup de défis à relever si elle veut réaliser ses rêves. Elle aspire à conquérir cette autonomie que sa cécité rend si difficile, mais qu'un chien guide pourrait rendre possible.

Aujourd'hui, le 4 octobre, c'est la journée mondiale des aveugles et des malvoyants. Cette journée est répertoriée dans plusieurs bases de données et pourtant, les associations concernées ne semblent pas la célebrer outre-mesure.

Parmi les nombreux sites d'associations d'aveugles ou défendant les droits des aveugles, on trouve le site de l'association Braillenet, qui milite pour l'accessibilité des sites internet aux aveugles : www.braillenet.org.
D'autres sites peuvent fournir des informations, comme celui du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes : www.cfpsaa.fr.

Pour cette journée, nous avons voulu vous faire redécouvrir un roman jeunesse qui sait présenter les difficultés liées au handicap, loin de la lourdeur pesante et de la révolte : les difficultés deviennent ici un tremplin à l'action.

À 14 ans, Lucie a beaucoup de défis à relever si elle veut réaliser ses rêves. Elle aspire à conquérir cette autonomie que sa cécité rend si difficile, mais qu’un chien guide pourrait rendre possible. Arrivera-t-elle à convaincre ses proches qu’il ne s’agit pas d’un caprice ? Étienne saura-t-il la comprendre et l’attendre ? En apprivoisant Lasco, ce chien guide, Lucie va apprendre à se découvrir en se mesurant aux obstacles.


« Entre joie et peine, le lecteur s’attache à Lucie au fil des pages de ce qui deviendra l’aventure de sa vie. Une histoire réaliste et optimiste »
L'Est républicain

« Un roman nuancé, très juste, moral sans être pompeux, qui aborde de nombreux sujets de fond : l’amour, l’amitié, le désir d’indépendance »
Famille Chrétienne

« Nul doute que ce livre jeunesse ravira petits et grands ! »
France Net Infos


Extrait
« Lucie écoute le chant de l’angélus s’élancer, puis envahir par vagues successives tout l’espace sonore. Quelle allégresse aujourd'hui dans le tintement de la grosse cloche familière ! Elle écoute jusqu'au bout la bonne nouvelle et, quand enfin la dernière résonance s’éteint doucement, il ne reste nulle trace de son ultime crainte. Encore deux jours pour affermir sa résolution et, dimanche, elle annoncera simplement à la famille réunie : “Voilà, j’ai décidé, je vais m’inscrire au stage de juillet…” »

L'auteur
Aline Roussillon a perdu la vue à 9 ans. Après un parcours en école spécialisée et des études de lettres modernes, elle a, pendant trente ans, enseigné avec bonheur le français, dans le collège spécialisé pour déficients visuels de Besançon. Actuellement, l’auteur est responsable du groupe local de Voir Ensemble, mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes.


En avant, Lucie !

Aline Roussillon

Comment Lucie, aveugle de quatorze ans, va-t-elle réussir à gagner son autonomie ? Non, elle, ne se laissera pas enfermer dans ses limites : elle compte bien vivre les défis de son âge. Dès 13 ans.


13,5 x 20,5 cm – 248 p. – 13,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire