Le XXVIIe colloque des Juristes catholiques se tiendra le 28 novembre 2015 au Palais de justice de Paris, sur le thème « REFONDER LA JUSTICE PÉNALE ? », sous la présidence de Son Éminence le Cardinal Raymond Leo BURKE, Patronus de l'Ordre de Malte.
Au programme cette année :
- 9h : Accueil et enregistrement des congressistes à l’entrée de la Première Chambre de la Cour de Paris.
- 9h30 :
- Allocution d'ouverture et introduction des travaux
- JUSTICE ET MISÉRICORDE, Son Eminence le Cardinal Peter K.A. TURKSON, Président du Conseil pontifical de la Justice et de la Paix
- Présidence de M. Jerry SAINTE-ROSE, Avocat général honoraire à la Cour de cassation, Ancien Conseiller d’Etat.
- L’EXEMPLE DU DROIT PÉNAL CANONIQUE, R.P. Bruno GONCALVES c.o., Vice-Official de la Province ecclésiastique de Besançon, Maître de conférences à la Faculté de Droit canonique de Paris.
- LA RÉFORME PÉNALE EN FRANCE, Madame Morgane DAURY-FAUVEAU, Professeur des Universités, Directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires de la Faculté de Droit d’Amiens.
- 13h : Apéritif et déjeuner au Restaurant du Palais de Justice.
- 14h30 :
- Présidence de M. le Professeur Jean-Paul DOUCET, M. Richard Desgorces, Professeur à l’Université de Rennes 1,
- Dignité et "intérêt de l'enfant", Ancien titulaire de la rubrique de droit criminel à la "Gazette du Palais", auteur du site internet "Le droit criminel".
- LA JUSTICE DES MINEURS, Me Adeline LE GOUVELLO, Avocat au barreau de Versailles.
- LA POLITIQUE PÉNITENTIAIRE, M. Hugues BERBAIN, Avocat général à la Cour d’appel de Paris.
- LE MAGISTRAT DANS LE PROCÈS PÉNAL, Mme Marie-Claude BERENGER, Président de chambre hon. à la cour d’Aix, Ancien membre du Conseil supérieur de la Magistrature.
- LA PLACE ET LE RÔLE DE L’AVOCAT PÉNALISTE, Me Olivier MORICE, Avocat au Barreau de Paris.
- Questions et discussions
- Le dimanche 29 novembre à 11h aura lieu une GRAND MESSE PONTIFICALE, célébrée par Son Éminence le Cardinal Raymond Leo BURKE, en l’église Saint-Thomas d’Aquin.
Merci de remplir le bulletin d'inscription et de le renvoyer avant le 20 novembre.
Rendez-vous à la Première chambre de la Cour d'appel - Palais de Justice de Paris
À cette occasion, les actes du précédent colloque seront disponibles :
La dignité au regard du droit
Bien que n'étant pas un concept juridique, mais une notion philosophique et morale récupérée par le droit, le principe de la dignité humaine a néanmoins acquis une valeur normative du plus haut niveau depuis qu'il a été introduit dans les Constitutions de la plupart des États européens, comme en témoignent les auteurs de cet ouvrage.
Pour autant, les contradictions ne manquent pas entre les consécrations officielles de ce principe et ses interprétations en vue de son application effective, que ce soit dans le domaine de la bioéthique, du respect de la vie naissante, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire