mardi 24 novembre 2015

Saint Colomban dans L'Homme Nouveau

L'Homme Nouveau consacrait dans son dernier numéro un article à Saint Colomban, et à notre ouvrage Saint Colomban et les racines chrétiennes de l'Europe, paru dans la collection Saints du Monde.

Nous vous en proposons la lecture, cliquez sur l'image ou le lien ci-dessous pour le consulter en PDF :

Au VIe siècle, le moine irlandais Colomban — dont nous célébrons le XIVe centenaire de l'entrée au Ciel — fonda de nombreux monastères et fut un prédicateur pénitentiel exigeant non sans se montrer toujours charitable. Il se dévoua aussi à « nourrir les racines chrétiennes de l'Europe en train de naître », comme l'a montré Benoît XVI.

Ce 23 novembre 2015 marque le quatorzième centenaire de la mort à Bobbio, en Italie, de saint Colomban. Étonnant périple que celui de ce moine irlandais parti à la reconquête des âmes en un temps tourmenté !
Comme le remarque Frédéric Kurzawa, qui lui consacre une biographie fournie, Colomban, pourtant figure majeure de l'Histoire de l'Église au VIe siècle, s'est aujourd'hui effacé des mémoires ou, quand il demeure connu de quelques spécialistes, s'en fait étriller pour son « intolérance » supposée, un historien étant allé, voici une quinzaine d'années [...]

> Cliquez pour lire la suite


Pour aller plus loin :

Saint Colomban et les racines chrétiennes de l´Europe
Frédéric Kurzawa

Grand intellectuel ancré dans la tradition irlandaise, dont on ne retient souvent que la rigueur pénitentielle, saint Colomban offrit une Règle qui, avant celle de saint Benoît, a régi la vie de près de quatre-vingt-dix monastères à travers l'Europe..
Missionnaire, pèlerin, penseur, ce grand saint, dont les écrits témoignent de sa profonde vie intérieure, est un exemple pour notre époque où l'Europe est redevenue terre de mission.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire