Nous vous en proposons la lecture, cliquez sur l'image ou le lien ci-dessous pour le consulter en PDF :
Le saint irlandais a fondé l'abbaye de Luxeuil, lieu par excellence de l'écriture avant Charlemagne. Une exposition y présente des manuscrits exceptionnels issus du scriptorium.
En haut à gauche du clavier de votre ordinateur figure l'« esperluette ». Ce « & » est une contraction de « et ». Il nous a été légué par les moines de Luxeil, inventeurs de l'écriture du même nom, fameuse chez les calligraphes. Fondée par saint Colomban en Franche-Comté, cette abbaye compta jusqu'à cinq cents moines. « Son scriptorium est le centre qui a réuni le plus grand nombre de manuscrits dans un même type d'écriture avant Charlemagne. Peu de centres du monde mérovingien ont possédé les ressources de Luxeuil, dont le scriptorium copiait des manuscrits pour d'autres centres », remarque David Ganz du Medieval Institute de l'université Notre-Dame aux États-Unis, spécialiste de l'écriture de [...]
> Cliquez pour lire la suite
Pour aller plus loin :
Saint Colomban et les racines chrétiennes de l´Europe
Frédéric Kurzawa
Grand intellectuel ancré dans la tradition irlandaise, dont on ne retient souvent que la rigueur pénitentielle, saint Colomban offrit une Règle qui, avant celle de saint Benoît, a régi la vie de près de quatre-vingt-dix monastères à travers l'Europe..
Missionnaire, pèlerin, penseur, ce grand saint, dont les écrits témoignent de sa profonde vie intérieure, est un exemple pour notre époque où l'Europe est redevenue terre de mission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire