lundi 5 octobre 2015

Précurseur dans le combat pour la famille : Pierre Lemaire

Pierre Lemaire
Alors que s'ouvre aujourd'hui le Synode sur la famille, nous sommes heureux de vous présenter Précurseur dans le combat pour la famille : Pierre Lemaire, la biographie vivante et passionnante de celui qui fut directeur des éditions Téqui pendant plus de vingt-cinq ans et qui lança, entre tant d’autres choses, les Discours du Pape et Chronique romaine.


Yves Chiron restitue, à travers la précision des événements, la couleur du catholicisme français d'après-guerre. Il trace ici un portrait extrêmement documenté et passionnant de ce « porte-voix » de la pensée des papes. C’est en effet auprès « du Saint-Père et de ses collaborateurs que Pierre Lemaire recevait les conseils les plus sûrs et les orientations les plus précieuses pour inspirer ses initiatives et ses actions offensives » (Gérard Leclerc). Il assistera, avec enthousiasme, à toutes les sessions du Concile Vatican II dont il combattra, avec vigueur, certaines interprétations déviantes.
Avec le père Fillère, le père Caffarel, l'abbé Richard, Jean Ousset, etc., tous deviennent les artisans des premières lueurs de la « nouvelle évangélisation ».
Cet ouvrage ne manquera pas d'offrir aux « sentinelles » d'aujourd'hui le témoignage d’un chrétien d’une grande audace, qui a tout donné pour l'Église.

Yves Chiron, directeur du Dictionnaire de biographie française, spécialiste de l’histoire religieuse contemporaine, est l’auteur notamment de biographies de Pie IX, Pie X, Pie XI, Benoît XV, Paul VI. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en différentes langues.

« […] une émotion que seules expliquent ma profonde amitié pour l’homme et ma très haute appréciation de sa foi, de sa transparence, de sa discrétion, de son amour pour l’Église et pour le successeur de Pierre, de son zèle à répandre la Bonne Nouvelle autour de lui » (cardinal Joseph Ratzinger).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire