lundi 11 mai 2015

Le Maître de la terre recommandé par le pape François !

Dans un article intitulé La bibliothèque du pape François, Philippe Maxence évoquait, dans le numéro 1939 de Famille Chrétienne, sept auteurs recommandés par le pape François, parmi lesquels Robert Hugh Benson et son Maître de la terre, paru à nos éditions.

Nous vous proposons ci-dessous la lecture de l'article :

Grand lecteur, le pape François cite souvent dans ses discours et ses homélies des écrivains, de tout style et de toute nationalité. Tous nous disent quelque chose de lui. Nous en avons sélectionné sept, sans prétendre à l'exhaustivité. Parmi eux, Robert Hugh Benson, l'auteur du Maître de la terre.

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. Deux ans après son élection au siège de Pierre, le pape François séduit les foules, mais reste une énigme. Les portraits s'enchaînent, mais ils reflètent le plus souvent l'idée que leurs auteurs se font de lui. Adepte des phrases coup de poing, le pape passe pour un populiste peu cultivé. Erreur médiatique ! Ce jésuite, fidèle en cela à une ancienne vocation de son ordre, a été aussi pendant vingt-huit ans professeur de lettres.

On l'oublie, mais, lui, nous le rappelle à sa manière, en se référant, ici ou là, à des écrivains, révélant ainsi sa familiarité avec un patrimoine [...]

Cliquez pour lire la suite

Pour aller plus loin :

Hugh Benson, passionné par le problème de l'Antéchrist et de la fin des temps, a condensé sous forme d'un roman, les principes qu'il avait à cœur d'exprimer et « qu'il croyait être vrais ».

Ce remarquable récit contient une vision prophétique d'un monde coupé en deux empires apparemment antagonistes, mais bien unis dans la persécutions des chrétiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire