mardi 5 mai 2015

Le Maître de la terre : le roman d’anticipation conseillé par le pape François

Dans un article paru sur le site Liberté politique, Axel Rokvam nous éclaire sur Le Maître de la terre, œuvre passionnante, écrite par un des plus grands romanciers catholiques de son temps.


En juin 1906 à Londres, Robert-Hugh Benson écrit un roman d’anticipation au succès immédiat, The Lord of the Word. C’est le pape François qui a attiré mon attention sur cet ouvrage oublié, en conseillant explicitement aux journalistes de le lire pour « comprendre le drame de la colonisation idéologique », lors de sa conférence de presse aérienne du 19 janvier dernier. Ce livre, il en a parlé à plusieurs reprises, comme une œuvre prophétique décrivant l’apostasie de la Modernité.


À LA FIN du XIXe siècle, Robert Benson est un jeune pasteur anglican londonien, ordonné par son propre père, l’archevêque de Cantorbéry, numéro deux de la High Church après le prince régnant. L’abbé Benson est passionné de littérature, mais surtout épris de vérité. Comme beaucoup de ses coreligionnaires, il décide, après une réflexion profonde sur l’unité de l’église et la racine de sa foi, de se convertir au catholicisme. Il est reçu dans l’église romaine en 1903. [...]

Cliquez ici pour lire la suite

Pour aller plus loin :

Véritable fresque de la fin des temps, un spectacle fort et grandiose à la fois, qui fait vibrer le lecteur au son des trompettes de l'Apocalypse. Ce remarquable récit contient une vision prophétique d'un monde coupé en deux empires apparemment antagonistes, mais bien unis dans la persécutions des chrétiens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire