Nous vous en proposons la lecture en cliquant sur l'image ci-dessous :

C'est souvent au moment où on s'y attend le moins que les questions surgissent. Mais faut-il attendre que nos petits nous interrogent pour faire leur éducation sexuelle ? Et comment trouver les mots simples et justes qui parleront à leur imaginaire ?
Depuis quelques mois, la maîtresse a un gros ventre. La nouveauté n'a pas échappé à Ludovic, 4 ans, qui un soir interroge sa maman. « Tu crois qu'elle a un bébé dans le ventre ? » Sa maman confirme. Ludovic réfléchit. « Ah, elle l'a mangé ? » Ils sont comme ça, nos petits. Prompts à échafauder toutes sortes de théories pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, à fabuler... et à se tromper. D'où l'intérêt de ne pas trop tarder pour aborder avec eux l'histoire de la naissance des bébés, plaide Inès Pélissié du Rausas, philosophe, conférencière et auteure de nombreux livres sur le sujet. « Souvent, les parents n'osent pas commencer tôt de peur de "polluer" leur enfant — comme si le sujet était polluant, observe-t-elle. La sexualité n'est pas la pornographie. Parler de l'origine de la vie, c'est avant tout parler d'amour. »
Cliquez pour lire la suite

Le guide des parents pour les enfants de 3 à 8 ans
La première éducation affective et sexuelle
Inès Pélissié du Rausas - illustrations Pascale Marquet
Comment parler de sexualité à nos enfants ? L’auteur reprend les entretiens entre les parents et leurs enfants de 3 à 8 ans, animés par des questions d’enfants. Dès 11 ans.
21 x 21 cm - 92 p. en couleurs - 14,90 €




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire