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Quelles que soient les raisons qui mènent à la régulation
naturelle des naissances, celle-ci constitue
une véritable manière de vivre le couple, la sexualité
et la famille. Demandant rigueur et exigence,
elles apportent de nombreux bénéfices à la femme
et à l’homme.
Le bienheureux Paul VI nous avait prévenus,
dans l’encyclique de référence Humanæ
vitæ : « Le très grave devoir de
transmettre la vie humaine, qui fait des époux les
libres et responsables collaborateurs du Créateur,
a toujours été pour ceux-ci source de grandes
joies, accompagnées cependant parfois de bien
des difficultés et des peines ».
La régulation naturelle des naissances, qui se
fonde sur l’observation des signes de fertilité et
la pratique de la continence périodique, n’est pas
toujours un long fleuve tranquille. Et pourtant,
elle est [...]
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Pour aller plus loin :
Ils ont osé les Méthodes Naturelles !
Une écologie de la sexualité pour un amour durable
Céline et Gaëtan Marion
De plus en plus de couples recherchent une alternative à la pilule, « parce que la contraception chimique ou artificielle les a déçus, avec ses cortèges d'effets secondaires... » et choisissent des moyens plus « naturels ». Seuls des témoignages de couples sur leur intimité conjugale pouvaient rendre compte, au plus près, de leur quotidien, concernant leur sexualité et la venue ou non d'un enfant à l'existence.
Intimité, sexualité, fécondité
S'aimer selon le dessein de Dieu
Isabelle et René Ecochard
Médecins et moniteurs de planification familiale naturelle, les auteurs connaissent la fiabilité des méthodes naturelles, les difficultés de l'irrégularité du cycle, et enseignent le langage de fécondité du corps féminin, autour duquel chaque couple va se positionner : voulons-nous un enfant maintenant ? que faisons-nous pour espacer les naissances ? comment témoigner à l'autre de notre amour en période fertile ?
Sur le mariage et la régulation des naissances
Lettre encyclique Humanæ vitæ
Paul VI
« En défendant la morale conjugale dans son intégralité, l'Église sait qu'elle contribue à l'instauration d'une civilisation vraiment humaine ; elle engage l'homme à ne pas abdiquer sa responsabilité pour s'en remettre aux moyens techniques ; elle défend par là même la dignité des époux. »
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