mercredi 13 janvier 2016

L'impératrice sainte Hélène dans Valeurs Actuelles

Dans son Hors-série n°5, « Les secrets de la Terre Sainte », le magazine Valeurs Actuelles consacrait un article à l'impératrice sainte Hélène, en se basant sur notre ouvrage L'impératrice sainte Hélène : à la croisée de l'Orient et de l'Occident.

Nous vous en proposons la lecture, cliquez sur l'image ou le lien ci-dessous pour le consulter en PDF :

Le chemin de l’impératrice Hélène

L'histoire de la mère de Constantin le Grand est peu connue. Pourtant, sans la profondeur de sa foi, son fils n’aurait pas été le même empereur. Et son pèlerinage à Jérusalem en a fait, non seulement un modèle pour lui, mais aussi pour toute la communauté chrétienne.

Un adage veut que derrière chaque grand homme se cache une femme. Pour le premier empereur chrétien, Constantin le Grand, cette femme est sa mère, Hélène. Née pauvre, elle est fille d’auberge en Bithynie (au nord de la Turquie) quand elle rencontre Constance Chlore. Avant que ses fonctions de césar, puis d’empereur ne l’obligent à la désavouer pour épouser une femme de plus noble naissance, c’est avec elle qu’il partage sa vie.

Elle donnera naissance autour de 280 à Constantin. La tolérance de son père lui permet d’être élevé dans la foi chrétienne de sa mère. « Bienheureux fut Constantin d’avoir une telle mère ! », affirme dans ses écrits saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle. Constantin, de son enfance jusqu’à son accession au trône, [...]

> Cliquez pour lire la suite


Pour aller plus loin :

L'impératrice sainte Hélène
À la croisée de l'Orient et de l'Occident


Hélène Yvert-Jalu

Durant vingt ans d'enquête, l'auteur a consulté au cours de ses voyages un grand nombre de documents sur la mère de l'Empereur Constantin dans les archives locales et universitaires de nombreux pays. Elle donne ici, dans un récit passionné, un portrait de sainte Hélène et sa vie semée de drames et de grandeur dans une époque si complexe.


Et pour les plus jeunes :

L'impératrice Hélène et la Sainte Croix

Mauricette Vial-Andru - illustrations Anne-Sophie Droulers

Grâce à ce texte, tous pourront découvrir la vie de celle qui deviendra impératrice, éduquera son fils à la foi chrétienne - alors que les chrétiens meurent martyrs - et qui fera surtout la grande découverte de la Croix sur laquelle le Christ a été crucifié, à Jérusalem. Qui aurait pu imaginer qu'aujourd'hui, la Croix serait honorée dans le monde entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire