La cérémonie de remise du prix a eu lieu le samedi 18 octobre dernier, en mairie de Ballon, en compagnie des élus de la ville, de Mme Sadeler et de tous ceux qui ont souhaité fêter l'événement !
L'accueil fut très chaleureux, par des passionnés de poésie, soucieux de transmettre cette passion aux enfants, et d'encourager la création dans ce domaine. Jugez-en plutôt par ces photos :
Des enfants de l'école ont récité pour l'occasion des extraits du livre :
L'avis de Ricochet :
Sorte d’herbier pour découvrir les arbres, Le petit peuple des forêts est une invitation à la promenade. L’auteur nous emmène dans les sous-bois et décèle sous les feuilles mortes toute une population de personnages imaginaires qui emportent le lecteur et l’amènent à considérer les feuilles d’un peu plus près ! Les petits poèmes se succèdent et chaque personnage recréé, Arlequin, Colombine, Tulipin, raconte des fragments de sa vie secrète et souterraine. Tour à tour enjoués le clown, le musicien, ou mélancoliques, la ballerine, Pierrot-le-fou, tous composent une comédie élégante en poèmes courts, rythmés. Chaque texte accompagne ou est accompagné par un portrait construit à partir d’une feuille. Une feuille de biloba compose une fée, le sorbier de Scandinavie évoque Ophélie, Fidèle, l’érable est serviteur de sa majesté. Les feuilles servent de vêtements à d’adorables figurines qui ont une finesse de miniature sur des fonds colorés et délicats d’encre soufflée. Tout cela est charmant, élégant et doux. Une certaine conception de la poésie, verlainienne toutes proportions gardées, un « frisson d’eau sur de la mousse ».
Danielle Bertrand
Acheter Petit peuple des forêts sur Fnac.com
Inès de Chantérac, auteur, illustratrice, marionnettiste, est l'auteur aux éditions Téqui des manuels de savoir-vivre À l'école de Séraphine et Les bons petits diables de Séraphine
Découvrez la suite des aventures de Rustic, Cabotin et Grognon dans Quand les bonnes manières nous rattrapent, qui vient juste de sortir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire