Pour l'aider à cheminer pas à pas, le père Simon-Vermot prend à cœur de conduire le fidèle dans la contemplation des mystères du Christ. À travers la prière du matin et du soir, il y discerne un chemin d'intériorisation qui offre la pacification de l'âme. Un chemin intime qui verse l'eau de la grâce sur nos facultés humaines (intelligence, volonté, mémoire, etc.). Dans le mouvement même de la Révélation, un dialogue intérieur s'installe, purifiant le cœur et l'esprit ; au-delà du combat spirituel qu'impose l'affrontement au réel, la prière s'ouvre sur des espaces infinis sous le regard miséricordieux du Père. L'Esprit Saint, par le don de motions intimes, accompagne alors le fidèle à faire l'expérience de la rencontre du Christ, au cœur même de ses journées.
La richesse de la prière liturgique est trop méconnue des fidèles : ces commentaires rythmant la journée offrent une ferveur et un ressourcement assurés.
Le père Jean-Bernard Simon-Vermot est chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice (Suisse). Doté d'une rare intelligence spirituelle, que seul un moine à l'écoute de l'Esprit peut nous délivrer, l'auteur excelle à percevoir dans l'intimité du cœur humain les traces de lumière et d'ombre que suscite la prière des Heures au long du jour et selon le rythme des fêtes chrétiennes.
« Le soir descend. Tout s’apaise et rentre dans l’ombre. Dans la campagne, les fleurs ont fermé leurs corolles et paraissent entrer dans le sommeil de la nuit. Les bruits se sont tus. Seuls par moments des parfums soulevés par un vent léger apportent le souvenir des feux, des couleurs, de l’éclat du jour écoulé. Les sentiments de l’homme aussi s’apaisent. Il se recueille en Dieu. Sa prière achève la journée, elle en exprime en quelque sorte la quintessence ; elle l’accomplit. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire