mercredi 9 septembre 2015

Saints Louis et Zélie Martin - Aimer c'est tout donner

La petite Thérèse disait de ses parents : « Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre ».
Les plus jeunes pourront s'en rendre compte en parcourant Saints Louis et Zélie Martin - Aimer, c'est tout donner, qui vient de paraître dans la collection « Les Sentinelles ».


Sainte Thérèse a écrit à la fin de sa vie : « Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même. » Quel programme de vie ! Mais la petite sainte de Lisieux ne fait qu'exprimer ce que ses parents ont vécu, eux aussi.

Louis est horloger et Zélie à la tête d'une entreprise de fabrication de dentelle, le fameux « point d'Alençon ». Un jour, providentiellement, ils se croisent sur un pont de la ville... et se marient quelques mois plus tard. Profondément unis, ils mènent de front vie familiale et professionnelle, accueillant avec bonheur de nombreux enfants.

Tous les deux affrontent très tôt de grandes épreuves. La mort de quatre de leurs enfants est la pire de toutes ! Puis ce sont les difficultés professionnelles, les soucis d'orientation de Léonie, le cancer de Zélie...

Les Martin voulaient devenir « saints en famille ». Qu'est-ce qui a donc fait la « réussite » de leur vie ? Un mariage d'amour, une tendresse débordante, une éducation dans la confiance ? Oui, mais avant tout une vie ancrée dans l'amour de Dieu présent à chaque instant... Louis et Zélie sont des modèles et des protecteurs pour toutes les familles d'aujourd'hui.

À partir de 10 ans

Points-clés :
  • Louis et Zélie Martin seront canonisés par le Pape François le 18 octobre
  • Ils sont proposés en exemple à toutes les familles d'aujourd'hui, souvent malmenées et en manque de repères
  • Ils sont un modèle dans la gestion d'un quotidien qui ne fut pas toujours facile
  • Zélie est une femme « actuelle », non seulement mère de famille attentive, mais aussi « chef d'entreprise » à domicile
  • Avec Louis, ils sont un exemple dans l'accomplissement du travail bien fait
  • Les reliques des deux époux voyagent dans le monde, avec de nombreuses grâces à la clé
  • Un récit dynamique, avec beaucoup de dialogues, et qui redonne confiance
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire