jeudi 25 juin 2015

Saint Colomban et les racines chrétiennes de l'Europe

Avec Saint Colomban et les racines de l'Europe, Frédéric Kurzawa nous offre un ouvrage clair et exhaustif tant sur les origines du monachisme oriental et occidental, que sur la vie de saint Colomban et son héritage, riche spirituellement et intellectuellement. Une biographie complète et passionnante.


L'Irlande détient un record inégalé, celui d'avoir engendré le plus grand nombre de saints. Elle est même décrite comme l'île des saints et des érudits !
Il suffit d'en considérer, entre autres, la vie de saint Patrick, puis de saint Colomban (vers 540-615), encore si méconnu et pourtant un des Pères du monachisme occidental. Séparé du monde, saint Colomban fut de ceux qui menèrent un combat ascétique, joignant la contemplation à un zèle missionnaire qui le poussa à quitter sol natal et attaches familiales par désir de perfection évangélique.
« Premier Européen » selon Robert Schuman, il parcourut ainsi et évangélisa la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie.
Grand intellectuel ancré dans la tradition irlandaise, dont on ne retient souvent que la rigueur pénitentielle, il offrit une Règle qui, avant celle de saint Benoît, a régi la vie de près de quatre-vingt-dix monastères à travers l'Europe.

C'est cet imposant héritage, qui constitue l'histoire de nos racines chrétiennes, que l'auteur nous dévoile dans cette riche biographie qui replace la vie et l'œuvre de saint Colomban dans le contexte d'un christianisme encore naissant en Occident, dont le monachisme fut longtemps le centre de la vie spirituelle.
Missionnaire, pèlerin, penseur, ce grand saint, dont les écrits témoignent de sa profonde vie intérieure, est un exemple pour notre époque où l'Europe est redevenue terre de mission.




Enseignant, auteur d'une thèse consacrée à saint Patrick, Frédéric Kurzawa est docteur en théologie catholique. Il est également membre du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique et de la Royal Society of Antiquaries of Ireland.


Sommaire :

Première partie : Les origines du monachisme
  1. Les origines orientales
  2. L'introduction du monachisme en Irlande
  3. Les traits particuliers du monachisme irlandais
  4. La peregrinatio des moins irlandais
  5. Deuxième partie : Vie de saint Colomban
  6. Une enfance en Irlande
  7. Bretagne armoricaine ou insulaire ?
  8. La Gaule à l'époque mérovingienne
  9. Pérégrinations à travers la Gaule
  10. Saint Colomban à Luxeil
  11. La controverse de la date de Pâques
  12. Nouvelles pérégrinations à travers l'Europe
  13. Pérégrinations en terres germaniques
  14. L'Italie : terme de la peregrinatio
  15. Fondation de Bobbio et mort de Colomban
  16. Troisième partie : L'héritage colombanien
  17. Les premiers successeurs de saint Colomban à Luxeuil
  18. Les trois premiers sucesseurs de saint Colomban à Bobbio
  19. Des évêques dans la mouvance de saint Colomban
  20. Le legs colombanien
  21. Le culte de saint Colomban
  22. Quatrième partie : Les écrits colombaniens
  23. Aperçu général des sources colombaniennes
  24. La Règle de saint Colomban
  25. Le Pénitentiel
  26. Lettres (Epistulae)
  27. Sermons et œuvres poétiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire