
Après des études de médecine suivies notamment à Bichat et Necker, il s'installe comme médecin généraliste à Colombes, où il exerce de 1979 à 1990. De cette époque, il a conservé des liens profonds avec d'anciens patients : « Certains me sont resté fidèles et l'écrivent parfois : "Docteur, pourriez-vous venir baptiser notre fille ?" » Il entre ensuite à la maison Saint-Augustin puis poursuit ses études au séminaire de Paris.
Il est titulaire d'un doctorat en médecine, d'un diplôme universitaire d'éthique médicale obtenu en 1994 à la faculté de médecine de Créteil, et d'un baccalauréat canonique de théologie.
Il est ordonné prêtre en 1995 pour l'archidiocèse de Paris, et est nommé vicaire de Saint-Louis-en-l'Île de 1995 à 1998, puis vicaire de Saint-Paul-Saint-Louis de 1998 à 2001. Il est parallèlement de 1995 à 2001 aumônier des lycées et collèges du Marais.
De 2001 à 2006, il est curé de Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance, et est en complément doyen du secteur « Pasteur Vaugirard 15e » de 2004 à 2006.
De 2006 à sa nomination épiscopale, il est vicaire général de l'archidiocèse de Paris.
De retour dans les Hauts-de-Seine après vingt-cinq ans, le nouvel évêque tient toutefois à relativiser sa connaissance du diocèse : « Connaître le terrain social et le diocèse sont deux choses très différentes, même si le diocèse doit s'adapter à la société. Les diocèses ne se ressemblent pas tous, ils ont chacun un caractère propre, une façon de travailler différente. »
De ses conversations avec son prédécesseur, Mgr Gérard Daucourt, il garde l'impression d'un diocèse « où il se passe plein de choses », que ce soient les maisons d'Église, sur la Parole ou les familles, ou l'engagement des prêtres, diacres et laïcs auxquels il a fait part de son admiration.
« Mais il faut surtout que j'apprenne à connaître et, surtout, à aimer. C'est d'ailleurs pour moi la fonction de l'évêque, comme du prêtre : aimer ceux à qui il est envoyé. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire