Mauricette Vial-Andru, amoureuse de la France et catholique convaincue, a publié, depuis une dizaine d'années, aux Éditions Téqui, les romans historiques des rois et saints qui ont fait la France. Fidèle au professeur de lettres en collège qu'elle a été, c'est en pédagogue, en éveilleuse d'âme et d'esprit, qu'elle écrit, dans la collection « Les Petits Pâtres », puis la collection « Les Sentinelles » qui a choisi comme devise le mot de Jean-Paul II aux jeunes lors des JMJ de 2000 : « Je vois en vous les sentinelles du matin ».
Au-delà de la France, Mauricette Vial-Andru s'attache aussi aux sources du christianisme, avec Pour le prix d'une danse, consacré à Jean-Baptiste, et au monachisme avec Saint Benoît et les bénédictins. Elle y conjugue harmonieusement l'histoire captivante et souvent tragique des héros de la foi, et un savoir teinté d'érudition qui n'évite pas les mots difficiles et les noms inconnus, mais qu'elle explique à son jeune public. Il saura ce qu'il faut savoir des ermites, des Esséniens, de Maur ou de Placide.
Saint Louis, le roi chevalier, joliment illustré par Emmanuel Beaudesson, et enrichi des textes de Blanche de Castille, de Joinville, d'Henri Pourrat, tient une place à part dans la collection.
Louis apparaît d'abord comme le charmant cavalier blond sacré roi à douze ans, puis l'époux amoureux de Marguerite de Provence qui lui donnera onze enfants (dont trois en Terre Sainte !) et le roi pèlerin qui part, avec chevaliers, fantassins, arbalétriers ….. et Marguerite, pour délivrer le tombeau du Christ aux mains des musulmans. Audacieux, il crée pour cela le port d'Aigues-Mortes, puisque Marseille dépend de l'Empire germanique. À sa mort à Carthage, il se résume en quelque sorte : « Seigneur, c'est assez ; j'ai servi tant que j'ai pu votre peuple et votre royaume que vous m'avez confiés ».
Réservons une place privilégiée aux trois Jeanne, auxquelles Mauricette Vial-Andru consacre trois livres, et qui ont toutes trois, chacune à sa manière, sauvé la France. Jeanne d'Arc, soldat du roi, depuis ses hésitations d'enfant jusqu'à l'héroïsme du procès – dont l'auteur reproduit les meilleures répliques – et de la mort qui la laisse pourtant humaine : « Ah ! J'aimerais mieux être décapitée sept fois que d'être ainsi brûlée ! ». Sauvée par les loups, ou l'histoire – avec le miracle des loups qui en donne la clé – de Jeanne Hachette, filleule de Louis XI, qui sauve Beauvais assiégée par les Bourguignons comme Jeanne d'Arc sauva Orléans assiégée par les Anglais. Et enfin, la moins connue peut être, la fille difforme et mal aimée de Louis XI, Jeanne de France, qui après un mariage arrangé et malheureux avec Louis d'Orléans, devient sainte Jeanne, fondatrice de l'Ordre de l'Annonciade, dont la Règle est inspirée des dix vertus principales de la Vierge.
Citons encore, plus près de nous, Charles de Foucauld au coeur du désert, dont l'auteur conte avec talent et émotion l'itinéraire tourmenté : « La vie de Charles de Foucauld va sûrement te surprendre. C'est tellement éloigné de ce que tu vois autour de toi… »
Car Mauricette Vial-Andru s'adresse aux enfants et aux adolescents, de huit à quatorze ans environ, et ses personnages sont des modèles lointains, qui tranchent avec la médiocrité contemporaine.
Chacun de ces ouvrages est un merveilleux cadeau à offrir à vos enfants, petits-enfants, neveux, filleuls… et pour nous tous une manière charmante de revisiter l'Histoire de France, d'Europe ou de Palestine, avec comme point d'ancrage, la chrétienté !
Danièle Masson pour Réseau Regain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire