vendredi 18 mars 2011

Interview d'Odile Haumonté
Auteur de "L'athlète de Dieu"


Téqui : Chère Odile, en cette année de la béatification de Jean-Paul II, vous avez choisi d’écrire une biographie pour la jeunesse sur ce grand pape. Pourquoi ?

Odile Haumonté : Quand on aime une personne, on a envie que tout le monde la connaisse ! C’est pourquoi j’ai écrit ce livre. J’aimerais que chaque lecteur puisse découvrir un aspect nouveau de ce grand Pape qui était tellement proche de nos préoccupations quotidiennes. Il donnait tant d’amour à ceux qu’il rencontrait qu’on ne pouvait que l’aimer en retour ! Il était très médiatique, c’est pourquoi nous croyons bien le connaître. Mais c’était un homme secret, intérieur, profond, la prière était au cœur de sa vie et cet aspect a parfois été un peu oublié.

T. : Vous avez choisi de ponctuer votre roman par de nombreuses citations de Jean-Paul II lui-même. En quoi ces paroles peuvent-elles être des guides pour les jeunes qui liront votre roman ?

O.H. : Je crois qu’il a encore beaucoup à nous dire ! Sa grande mission était de faire entrer l’Église dans le troisième millénaire et de la remettre entre les mains des jeunes. C’est pourquoi il leur manifestait à la fois tant d’amour et tant d’exigence ! Si ce livre est une invitation à relire les nombreux textes que nous a laissés Jean-Paul II comme une sorte de testament pour préparer la « civilisation de l’amour » et le monde de demain, j’en serai très heureuse.

T. : A qui s’adresse ce roman ?

O.H. : Principalement aux adolescents, mais tout le monde peut le lire ! Je souhaite que les jeunes et les enfants puissent mieux connaître ce grand Pape qui les aimait et qui comptait sur eux, sur leur prière, sur leur enthousiasme, sur leur engagement. Le récit de sa vie est accessible à tous : nous le voyons grandir dans sa Pologne natale, s’éveiller à sa vocation, devenir l’un des plus jeunes papes de l'histoire, nous le suivons dans ses voyages, nous découvrons le déroulement de ses journées, nous voyons sa vie basculer à partir de l’attentat et nous l’accompagnons dans ses derniers jours. Les plus jeunes s’intéresseront sans doute moins aux chapitres thématiques qui seront appréciés des parents ou des catéchistes pour susciter des réflexions sur les grands axes pastoraux de Jean-Paul II : la famille, l’avenir de l’Église, les jeunes, la mission, le sens de la souffrance, la paix dans le monde…

T. : Quel aspect de la vie de Jean-Paul vous a le plus marquée ?

O.H. : J’ai été très touchée par son amour pour les enfants et les malades. Il avait une personnalité assez réservée, il ne se confiait pas facilement, nous disent ses secrétaires, et pourtant, quand il voyait un bébé, un malade, un handicapé, une personne en situation de souffrance, son cœur fondait ! Il n’était plus le Souverain Pontife, mais un homme tout simple rempli de compassion, il tendait les bras, il faisait un geste affectueux, il prononçait un mot gentil, il souriait. Sa sécurité ou son emploi du temps ne comptaient plus : il se consacrait tout entier à cette personne.

T. : Un mot pour vos lecteurs ?

O.H. : Jean-Paul II – tout comme la petite Thérèse de Lisieux – veut « passer son ciel à faire du bien sur la terre », j’en suis sûre ! Il attend nos prières, nos demandes. Alors, prions-le beaucoup ! Demandons-lui de bénir nos familles, confions-lui nos intentions, nos soucis, tout ce qui nous fait souffrir, tout ce qui va mal dans notre vie. Il a tellement souffert qu’il peut comprendre ce que nous vivons ! Il veille sur nous. Oui, prions-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire