Saint Ignace de Loyola, né au Pays basque espagnol en 1491, devenu page à 15 ans à la cour du trésorier du roi d'Espagne, voit s'ouvrir devant lui une carrière fabuleuse. Mais, à la bataille de Pampelune, il est gravement blessé par un boulet de canon. Pendant sa longue convalescence, ce jeune homme impétueux découvre la vie de nombreux saints qu'il décide d'imiter, et même de surpasser.
Après de multiples aventures, en Terre sainte et à travers l'Europe, dont certaines rocambolesques, il fonde avec quelques amis la Compagnie de Jésus : le seul Maître est le Christ et l'obéissance au pape doit être totale. Les Exercices spirituels, qu'Ignace met au point, touchent et convertissent les cœurs. Dans le même temps, grâce à lui, l'Église se ressaisit face au protestantisme : elle lance la Contre-Réforme.
Missionnaires, les Jésuites évangélisent jusqu'en Chine et au Japon. Dans leurs collèges, ils forment des jeunes gens, leur ouvrent l'esprit pour plus de discernement, de liberté, de justice et de paix.
À partir de 10 ans
- Notre Pape François appartient à la grande famille ignatienne, c'est un jésuite
- La jeunesse d'Ignace fut «agitée», à l'image des jeunes d'aujourd'hui, et pourtant il est devenu un grand saint
- Un texte qui met en avant le courage des décisions, la persévérance et la fidélité à toute épreuve
- Une explication claire des Exercices spirituels de saint Ignace, toujours actuels et utilisés dans un très grand nombre de retraites spirituelles
- Un livre superbement illustré par Fabienne Maignet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire