mardi 10 mars 2015

Peter Wust, le beau risque chrétien

Nous vous proposons la lecture d'un article paru dans L'Homme Nouveau n°1585 du février 2015, signé Didier Rance et consacré à Peter Wurst :

À l'opposé de la désespérance et du fidéisme de certains, l'Allemand Peter Wust veut croire en la confiance et l'espérance. Convaincu que le risque est le propre de l'homme, il met en lumière la gratuité infinie de l'amour de Dieu. Une œuvre injustement tombée dans l'oubli.

Né en 1884 dans la Sarre au sein d'une famille de paysans catholiques pauvres et pieux, Peter Wust doit au curé de son village de faire des études et de devenir professeur. En 1923, il se détourne de l'idéalisme allemand, revient à la pratique religieuse, et se donne pour tâche de sortir le catholicisme allemand de son isolement culturel en fondant une anthropologie chrétienne sur l'alliance de la foi et de la raison — et plus précisément sur la prière au principe objectif d'une raison saine
[...]

Pour lire la suite au format PDF, cliquez sur l'image ci-contre.

Pour aller plus loin :

Lettres de France et d´Allemagne
Correspondance avec ses amis français

Peter Wust

Un philosophe allemand de grande classe qui a correspondu avec Jacques Maritain, Romain Rolland, Gabriel Marcel, Paul Claudel et qui sut vénérer l'âme de la France catholique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire