Le livre que vous tenez en mains n’est pas un ouvrage comme les autres. Et surtout pas le énième carnet de route d’un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle (...). C’est un témoignage de l’abbé Georges Bernès, qui pendant des années étudiera l’histoire des pèlerinages, et particulièrement celui de Compostelle dont il deviendra un fin connaisseur et auquel nous devrons, quelques années plus tard, le premier guide pratique du pèlerin en Espagne.
L’abbé, né à Montesquiou, village du Gers, partit pour la première fois, en mil neuf cent soixante-et-un, le 19 juin, jour de son quarantième anniversaire, en compagnie de l’un de ses élèves étudiant en droit de l’université de Valladolid sur le chemin de saint Jacques.
Un texte rare, écrit il y a un demi-siècle et jamais édité ; un texte capital, essentiel, en ces temps où "l’aller" vers Santiago perd trop souvent son véritable sens. Ici rien de tel, l’abbé et son compagnon marchent dans la foi de l’apôtre, et l’espérance d’atteindre la cathédrale et son précieux tombeau. Le chemin est en jachère, et fréquenté que par de très rares pèlerins.
Nous les suivons de villes en villages, sur un Camino Francès vide de jacquets, confrontés aux aléas qu’une telle démarche entraîne.
Dans ce journalier de l’abbé Georges Bernès, sont consignées ses pensées et tenu un état détaillé des lieux visités, ajoutant à son questionnement spirituel le savoir de l’historien quelque peu poète.
Extrait de la préface de Jean Claude Bourlès
Disponible en ligne et chez votre libraire
Recension "L'Homme nouveau"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire